Au 19-10-2018, 10549 Visiteurs se sont connectés. Il est actuellement 09:37.
Dernière mise à jour le 29-01-2010 à 18:30



News



Cambé01-02-2010Petite perte de temps pour l´évolution ( travail sur Graine de coton le site de la parapharmacie d´amies gascones.
On a plein d´idées pour améliorer le site, on est à l´écoute de vos suggestions. 
Vixente13-01-2010Nous travaillons sur la suite... 


Espace public



Union Gascona28-08-2018J´ai trouvé la signification du drapeau gascon à sautoir, appelé aussi "Union Gascona" (Union gasconne) Le triangle de gauche symbolise la forêt des Landes, qui fait un triangle sur une carte Le triangle du bas symbolise la montagne, les Pyrénées qui sont une des frontières naturelles de la Gascogne Le triangle de droite, qui fait penser à un bec de canard symbolise le terroir, Le triangle du haut symbolise la fête, il reprend le fameux panuelo des fêtes du Sud Ouest ! Pour la croix blanche, deux explications : 1: la croix de Saint-André, saint patron de Bordeaux comme de l´Ecosse, qui renvoie aussi au passé anglais de la région, 2: la bande blanche qui va du coin supérieur gauche au coin inférieur droit symbolise la Garonne, autre frontière naturelle; l´autre bande, qui part du coin supérieur droit pour arriver au coin inférieur gauche symbolise les itinéraires du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui traversent la Gascogne et convergent dans le Pays basque. Et voilà ! L´Union Gascona, LE drapeau de la Gascogne ! 
Inconnu27-05-2013Quelle est la source, avec la référence précise, au drapeau gascon au sautoir, dit Saint-André ? Il est sûr qu´il ne date pas des croisades (voir les fils de discussion très fournis, avec citations, sur Gasconha.com. Mais la source est-elle un livre d´héraldique du XVIIIe s. (et quelle est sa pertinence ?) ou une innovation intelligente du tout début XXe ? Internet amplifie beaucoup, mais où est la réponse ?  
Golfech13-12-2009CALENDARI 2010 GUEULE DE BOIS rOckcitanie L´association culturelle paloise "GUEULE DE BOIS rOCkcitanie" vient d´éditer la septième édition de son calendrier bilingue: "LO CALENDARI 2010", calendrier occitan (gascon)-français, très complet avec près de 600 prénoms plus ou moins usuels. Le tout traduit dans ces 2 langues merveilleuses de notre région. "LO CALENDARI 2010", comportant 14 pages A3, orienté portrait, en 160 grammes est illustré par des photos de pochoirs originaux représentant des "gueules" du monde de la musique ou du cinéma A savoir: Diana Ross, Robert Dalban, James Brown, Fermin Muguroza, Joe Strummer, Joey Starr, Mickaël Jackson, Angus Young, Bruce Lee, Bob Marley, Pamela Grier, Bernard Blier. Le tout réalisé par notre ami graphiste Didier Duyats, originaire des Landes. Un CADEAU original et rare à s´offrir et à offrir disponible par correspondance pour 13€50, port compris. Pour se le procurer, il suffit d´envoyer votre règlement par chèque à notre adresse ou de le commander via Paypal sur le site de vente http://shop.ebay.fr en tapant "CALENDARI". ****************************************************************************************************************** association GUEULE DE BOIS rOCkcitanie 46 bd. Alsace Lorraine 64000 PAU | tél: 09 53 71 88 18 | gueule@free.fr ******************************************************************************************************************  
Beltof13-04-2008Adiù, diù vivant, ca fait un an que je n´ai pas posté lol Tjrs gasconiste à ce que je vois lol 
Babinot28-01-2008Lo drapèu gascon emblèma qu´atz causit m´intriga e me sedusís. Originau a doble títol : istoric a l´origina es de bona factura peu sègle 21. Totun ne´u vesoi pas jamei enlòc abans. Hè pensar au drapèu escocés, es indispensable de portar la pròva qu´a una legitimitat -quitament petitona- : nom deu papa, nom deu capdau deu partit gascon a qui estó ofèrt, datas precisas, etc. per que sia conegut a de bon. Una precision : lo hons roge es l´antic emblèma de Vasconia, comun a practicament tots los drapèus gascons, la crotz de Sent Andrèu esvita de con.hóner dab d´autes drapèus coma Savòia, Danemarc qui ce´m sembla existivan dejà. Arron, la personalitat d´Andrèu a benlèu quauquarren de véser dab aquesta causida justament.Bona jornada. 
Flora24-08-2007Au fait,j´ai oublié: mon grand-père(né en 1883)disait "diu viban"!  
Flora24-08-2007Mille regrets, je ne parle pas gascon mais je le comprends: ma famille paternelle est on ne peut plus landaise. Je vois que vous cherchez des idées pour votre site et je vais vous en soumettre une. Tout fait intéressée de surcroit! Je porte un nom typiquement landais dont l´origine est directement tirée de la langue gasconne. J´ai décidé de rechercher mes ancêtres. Malheureusement, les communes ne sont pas toutes copératives pour les demandes d´actes d´état civil: ainsi après 3 semaines, je n´ai toujours pas reçu l´acte de naissance de mon père d´une commune du département des Landes alors que pour ma famille maternelle du cher il a suffit de quatre jours! Peut-être pourriez-vous vous intéressez à la généalogie de ces noms typiquement landais et donner un petit coup de main aux personnes qui, comme moi, recherche leurs ancêtres gascons? A bientôt,peut-être!  
Benji22-08-2007A mort l´occitanie vive la GASCOGNE! 
nelly19-08-2007Salut à tous, Trés trés bien ce site,vraiment ça fait plaisir,comme quoi vous bosser bien qques fois!!!! gros bisous et vive l´occitanie!!! 
Benji06-08-2007Le blog Gascon: Gasconha.skyblog.com 
FPLL00126-05-2007http://perso.orange.fr/jean-paul.bauzet/hymne_landeus.htm Les paroles completes de l´Hymne sont plus lisibles sur ce lien 
CCD26-05-2007Manque un couplet à la dacquoise http://www.cercle-choral-dacquois.fr/textes_de_chants/la_dacquoise.pdf 
FPLL00126-05-2007L´hymne landeus n´est pas complet... voila toutes les paroles http://perso.orange.fr/jean-paul.bauzet/images/hymne_landeus.jpg 
Gascon210103-05-2007Bonjour, je vois sur votre site, un drapeaux gascon? Quelle est sont origines et ses couleurs (on ne distingue pas vraiement: rouge/ ocre/ teinte vieux rouge...) Merci 
Beltof05-04-2007> http://www.langues-regionales.org/nous-rejoindre 



Prenez contact avec nous, donnez nous des idées...